Renault_33234_global_fr

> Accédez à la fiche du véhicule

Nouvelle Clio obtient la note de 5 « étoiles » à l’issue des tests de sécurité passive effectués par l’organisme indépendant EuroNCAP. Obtenu dans le cadre de la sévérisation du barème en vigueur depuis janvier 2012, ce résultat confirme une nouvelle fois l’expertise de Renault en sécurité passive.

Avec une note de 85% du résultat global, Nouvelle Clio progresse encore par rapport à sa devancière et se positionne dans le peloton de tête de son segment dans lequel elle obtient même la meilleure note sur les critères Protection enfants, Choc piéton et Equipements de sécurité.

Au-delà de cette reconnaissance, Nouvelle Clio offre également un comportement dynamique sécurisant grâce à un châssis réactif et précis.

Un travail systématique pour une protection optimale de tous les occupants

Avec 5 étoiles obtenues aux crash-tests EuroNCAP en 2005, Clio III était au meilleur niveau de sa catégorie. Nouvelle Clio se devait de continuer à progresser : Renault a donc développé des solutions qui prennent en compte l’accidentologie et les comportements réels, dans une approche plus globale et plus efficace pour la sécurité des occupants. Pour garantir une plus grande protection des occupants, l'architecture électronique de Nouvelle Clio a évolué de façon à ce que les dernières générations d’équipements de protection se déclenchent plus tôt.

Critère Protection occupants adultes

En cas de choc frontal, les occupants aux places avant de Nouvelle Clio sont protégés par deux airbags à haut rendement, des ceintures de sécurité équipées de prétensionneur et de limiteur d’efforts à 400 daN.

A l’arrière, toutes les places disposent de ceintures 3 points, avec en complément un limiteur d’efforts sur les places latérales.

Issue de l’innovation Renault, la technologie 'Fix4sure' est conçue pour lutter contre le phénomène de sous-marinage (glissement du passager sous la ceinture lors d’un choc frontal) protège efficacement tous les occupants de Nouvelle Clio grâce à un bossage spécial dans l’assise de chaque siège, couplé à une position basse des boucles de ceinture de sécurité.

Cause importante de mortalité (zone de protection très faible), le choc latéral a bénéficié d’un traitement spécifique pour un résultat spectaculaire avec la note maximum de 8 points sur 8 possibles. Pour détecter et réagir jusqu’à deux fois plus vite, Nouvelle Clio dispose de 2 capteurs, l'un implanté dans la porte avant, l'autre dans le pied milieu. Un algorithme spécifique adapte le délai de traitement à la violence du choc et commande l’airbag tête-thorax de nouvelle génération.

Ces résultats associés aux chocs poteau et arrière permettent à Nouvelle Clio d’obtenir 32 points sur 36 sur la notation Choc adulte, un des meilleurs résultats du segment des petites voitures.

Nouvelle Clio au top pour la protection des enfants

Grâce à la conception de la structure et aux fixations Isofix 3 points disponibles aussi bien en place passager avant que sur les places latérales arrière, la protection des enfants installés dans Nouvelle Clio est au meilleur niveau du segment B avec 43 points sur 49 possibles.

Critère Protection piéton

La façade avant de Nouvelle Clio a été développée pour minimiser les blessures occasionnées lors d’un choc avec un piéton. Le bouclier est dessiné sans zone saillante et la zone du bas de pare-brise, traditionnellement très raide, a été conçue pour diminuer les risques de blessure dans cette zone. Le capot a été surélevé de 20 mm pour préserver une zone de déformation entre la structure et les points hauts du moteur. Avec 24 points sur 36, Nouvelle Clio est également la voiture la plus performante de son segment en Choc piéton.

La sécurité dans les gènes… et les équipements

Nouvelle Clio est équipée en série d’un régulateur/limiteur de vitesse, de témoins visuels et sonores de bouclage des ceintures à toutes les places et du correcteur électronique de trajectoire ESC. Elle obtient donc la note maximale de 7 points et décroche également la meilleure note de son segment sur ce critère.

Une approche pragmatique et engagée

Renault fonde sa démarche sur l'accidentologie et la sécurité réelle pour proposer des produits adaptés aux réalités de la route avec des équipements proposés de série dès le premier niveau d’équipement. Cela signifie que la priorité est donnée aux technologies les plus efficaces pour prévenir tout risque d’accident, corriger les situations inattendues de conduite et protéger les passagers en cas de choc. La démarche de Renault est globale et ne se résume pas à un équipement ou à une technologie. Renault s’est imposé au fil des ans, comme la référence en matière de sécurité automobile, comme en témoignent notamment les résultats obtenus en matière de rating médiatiques.

Ingrédient du plaisir de pilotage, la maîtrise des masses est un enjeu majeur en ce qui concerne la sécurité (active avec des freinages plus courts et passive en diminuant l’inertie lors d’un choc). Avec un allègement allant jusqu’à 100 kg par rapport à Clio III, Nouvelle Clio bénéficie d’une maîtrise remarquable des masses, avec une structure à déformation programmée conçue pour mieux absorber l’énergie en cas de choc afin de préserver l’habitacle et de protéger au mieux tous ses occupants.

En matière de sécurité active, la qualité du châssis, associée à un modèle numérique auto- adaptatif de la dynamique du véhicule, permet de déterminer de façon rigoureuse les situations d’urgence. De série, les fonctions ABS et ESC sont plus efficaces, avec une action au bon moment qui évite les à-coups brutaux. Un ensemble calculateur/bloc hydraulique intègre également l’aide au freinage d’urgence électronique (AFU).

Le travail accompli sur l’ergonomie permet de se concentrer sur la conduite. Pour un plus grand confort d’utilisation, la lisibilité des informations a été repensée pour être claire et graphique. Nouvelle Clio bénéficie d’équipements modernes d’aide à la conduite: le système de navigation et de pilotage de certaines fonctions à commande vocale sur les versions équipées du système multi-média R- Link, et l’automatisation de certaines tâches comme l’allumage des feux, la mise en marche des essuie-glaces ou l’aide au parking arrière, avec pour certaines versions une caméra de recul. Toutes les versions de Nouvelle Clio disposent de la téléphonie main libre Bluetooth®.