Philippe WAHL, Président directeur général du Groupe La Poste et Carlos GHOSN, Président directeur général du groupe Renault signent le 31 octobre 2014 un partenariat afin de poursuivre et renforcer leur coopération en matière de recherche de solutions d’éco-mobilité.

RenaultGroup_63155_global_fr_detail

Depuis le lancement du programme national des véhicules décarbonés en janvier 2009, Le Groupe La Poste, qui dispose de la plus importante flotte industrielle de France avec plus de 69 000 véhicules, s’est doté d’une gamme complète de véhicules électriques : petits utilitaires, quads, trois roues et vélos à assistance électrique. À ce jour, les facteurs utilisent chaque jour près de 25.000 moyens de transport électriques. Les clefs du 5 000ème Kangoo ZE sont symboliquement remises ce jour par Philippe Wahl, Président directeur général du Groupe La Poste et Carlos Ghosn, Président directeur général du groupe Renault à Vivien Malungu facteur à la plate-forme Courrier d’Issy les Moulineaux (92).

Les groupes Renault et La Poste collaborent dans de nombreux domaines sur des sujets prospectifs indépendamment de leurs relations commerciales. Ces deux entreprises françaises poursuivent leur coopération en matière de recherche de solutions d’eco-mobilité en signant ce nouveau partenariat. Par le biais de travaux et d’études, les deux groupes développeront des projets pilotes de nouvelles solutions de mobilité et continueront d’œuvrer pour la mobilité durable d’aujourd’hui et de demain, autour de 4 axes majeurs :

Améliorer l’autonomie des véhicules utilisés pour en accélérer le déploiement

Les deux sociétés prévoient d’échanger sur leurs expérimentations et programmes d’études existants pour améliorer l’autonomie des véhicules propres produits par Renault et faisant actuellement partie du parc de véhicules de La Poste. Des projets de R&D sont déjà initiés dans ce sens. Le prolongateur d’autonomie « MobilHyTest » entre par exemple dans le cadre de ce partenariat.

Rendre plus propres les véhicules circulant en milieu urbain

Aujourd’hui les projets portent sur la recherche de solutions correspondant aux besoins de livraison de colis en zone urbaine, périurbaine et rurale, pour les véhicules de 5 à 17m3. En effet, La Poste, acteur clef de la logistique urbaine, est confrontée tous les jours à cette équation : répondre aux demandes croissantes issues du e-commerce en livrant les colis en centre-ville tout en limitant les nuisances liées à la circulation et au stationnement des véhicules. L’objectif est alors de pouvoir proposer des solutions pour une logistique urbaine plus propre, plus silencieuse et mieux adaptée à son environnement, mais également d’améliorer les conditions de vie au travail des facteurs et des collecteurs.

Travailler sur des véhicules électriques de dimensions différentes

Veille, tests et échanges seront menés sur de nouveaux véhicules légers ou allant jusqu’à 17m3 dans le cadre d’un usage postal et dans le respect du droit de la concurrence. À ce titre, plusieurs pistes émergent déjà : le segment des 8m3, celui des véhicules dits de service et celui des petits véhicules urbains.

Participer à la mobilité routière de demain avec l’avènement du véhicule connecté

De par cette collaboration, Renault et La Poste, contribuent activement à l’élaboration du véhicule utilitaire connecté et communicant à l´horizon 2020, ainsi qu’à leur pilotage et à leur suivi en mode professionnel.

Renault, pionnier et leader du véhicule électrique en France avec 55 % de part de marché

À l’heure où bon nombre de constructeurs se lancent dans l’aventure électrique, Renault conserve une longueur d’avance en disposant déjà d’une gamme complète de véhicules électriques : Twizy, Zoé et Kangoo ZE. Avec près de 50 000 véhicules électriques sur les routes dans le monde, la gamme Zéro Émission de Renault se déploie en s’appuyant sur une satisfaction client très élevée, une technologie au meilleur niveau et un contexte de plus en plus favorable en terme d’infrastructure de recharge. Le succès de Kangoo ZE au sein de La Poste, comme chez de nombreux clients logisticiens à travers le monde, est d’autant plus robuste qu’il répond à la fois aux exigences de réduction des coûts opérationnels et d’émission de CO2, à celles des gestionnaires de flottes mais aussi aux attentes d’améliorations des conditions de travail des collaborateurs (boite automatique, silence…).

Au-delà de l’Europe, Renault commence son déploiement en Amérique du Sud et en Asie, répondant ainsi aux besoins de réduction des émissions de CO2, à l’amélioration de la qualité de l’air et à l’indépendance énergétique de nombreux pays. À travers le réseau de ses partenaires, Le Groupe La Poste permet à Renault de partager son expérience électrique.

Le Groupe La Poste, un groupe engagé dans la mobilité durable

Le Groupe La Poste s’est engagé dans une importante politique de développement durable et détient à ce jour la première flotte au monde de véhicules électriques.

5 000 voitures électriques

Avec une autonomie allant jusqu’à 70 km en usage postal optimal, un volume de chargement de 3 ou 4 m³ selon les modèles, zéro émission de CO2 et une conduite agréable et silencieuse, ces véhicules sont parfaitement adaptés à une tournée 100 % responsable. Sur toutes les voitures, le marquage environnemental « + proche + vert » témoigne de l’engagement de La Poste et des postiers. Ces véhicules sont construits pour La Poste par Renault.

1 000 quadéos électriques

Le quad électrique a vocation à remplacer des 2 roues moteur ou, dans certains cas, des 4 roues thermiques. Il est notamment prévu pour les zones urbaines et suburbaines, ainsi que les zones piétonnes interdites aux véhicules thermiques. L'autonomie du véhicule est de l'ordre de 25 km et il peut transporter jusqu’à 150 kg de courrier et de colis. Ces véhicules sont construits pour La Poste par Ligier.

18 000 vélos à assistance électrique

Le vélo à assistance électrique dispose de 20 km d’autonomie et permet de remplacer les 2 roues motorisées. L’assistance électrique peut prendre en charge plus de 80 % de l’effort à fournir.
2 facteurs cyclistes sur 3 sont déjà équipés d’un VAE. Ces vélos sont construits pour La Poste par Cycleurop et par Arcade(France).

100 STABY®, véhicule électrique à 3 roues

STABY®, le dernier-né de la flotte de véhicules électriques de La Poste, est utilisé pour la distribution et la collecte de courrier et des petites marchandises aussi bien en centre-ville qu’en zone péri-urbaine ou rurale. Le véhicule dispose d’une autonomie de 35 km en usage postal et permet de transporter près de deux fois plus de courrier et de colis que le scooter ! Très maniable et facile à conduire, il est également plus stable et offre une plus grande sécurité que le 2 roues, qu’il a vocation à remplacer. Ces véhicules sont construits pour La Poste par Ligier.

Une filiale consacrée à la promotion de l’éco-conduite…

Afin de capitaliser sur l’ensemble des savoir-faire acquis dans le domaine, La Poste a créé MOBIGREEN, une filiale dédiée à la promotion de l’éco-conduite auprès de l’ensemble des acteurs concernés par ce type de formation : gestionnaires de flottes d’entreprises, grandes entreprises, collectivités territoriales……et une liée au conseil en transport et mobilité éco-responsable GREENOVIA propose ses savoir-faire en matière de gestion de flotte automobile aux entreprises souhaitant créer, développer ou optimiser leurs parcs automobiles tout en répondant à leurs enjeux sociaux, environnementaux et financiers.

À propos du Groupe La Poste

Société anonyme à capitaux 100 % publics depuis le 1er mars 2010, La Poste est un modèle original de groupe structuré autour de cinq branches : Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique. Le Groupe est présent dans plus de 40 pays sur 4 continents. Chaque jour, les 17 000 points de contact de La Poste, soit le 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,7 million de clients. La Poste distribue 25 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2013, le Groupe La Poste a réalisé un chiffre d’affaires de 22,08 milliards d’euros, dont 17 % à l’international, et emploie plus de 266 000 collaborateurs. Le Groupe La Poste, dans son plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir » s’est donné pour objectif d’accélérer le développement de ses cinq branches et de conquérir de nouveaux territoires. La Poste met le facteur humain et la confiance au cœur de la relation avec ses clients. Grâce à la convergence de ses réseaux, présente pour tous, partout et tous les jours, elle accompagne ses clients pour leur simplifier l’avenir.

À propos du groupe Renault

Présent sur tous les continents avec plus de 350 sites industriels et commerciaux dans 118 pays, Renault conçoit, fabrique et commercialise une large gamme de véhicules innovants, sûrs et respectueux de l’environnement. Renault poursuit aujourd’hui sa stratégie de croissance rentable avec ses marques associées Dacia et Renault Samsung Motors. Fin 2013 dans le Monde, Renault employait près de 122 000 collaborateurs, a réalisé un chiffre d’affaires de 40 932 millions d’euros et a commercialisé plus de 2,6 millions de véhicules. Le groupe Renault, c'est aussi depuis 1999 une Alliance unique dans le monde de l'automobile avec Nissan, qui représente le 4e groupe automobile mondial. Fin 2013, l’Alliance Renault-Nissan a commercialisé près de 8,3 millions de véhicules dans le Monde. En 2010, l’Alliance a conclu un partenariat avec Daimler, puis en 2012, avec AvtoVAZ, le plus important constructeur automobile russe et propriétaire de la marque Lada.