• En ce début d’année, Renault, N°1 du véhicule utilitaire en Europe renouvelle sa gamme de fourgonnettes, leader elle aussi avec 17.4 % de part de segment à fin décembre 2012. La nouvelle identité de marque Renault fait son apparition avec un bouclier avant inédit. Dans l’habitacle, la planche de bord a été repensée et gagne en qualité perçue.
  • Kangoo Z.E ; affirme son identité électrique. L’utilitaire, leader en Europe du segment, se dote notamment d’un bouclier avant spécifique. La trappe électrique prend place sous un logo bleu, agrandi et verticalisé.
  • La référence des fourgonnettes se décline désormais en version « trois places à l’avant » sur toutes ses longueurs[1] (Kangoo Express, Compact et Maxi). La gamme s’est donc encore élargie pour répondre toujours plus précisément aux attentes des professionnels.
  • Nouveau Kangoo Express est équipé d’une large gamme de moteurs Diesel et essence dont les Energy dCi 75 et 90 ch et TCe 115 ch[2]. Ces derniers sont tous trois leaders en consommation grâce à l’adoption des technologies Stop and Start et récupération d’énergie à la décélération.
  • De nouveaux équipements sont proposés comme l’ESC associé à l’aide au démarrage en côte (Hill Start Assist) et à l’Extended Grip ou encore le système multimédia connecté et intégré Renault R-Link et la caméra de recul.
  • La nouvelle gamme de fourgonnettes est assemblée exclusivement à l’usine MCA de Maubeuge (Prix France, en pièce jointe).

Renault_43464_global_fr

Lancée en 2008, la deuxième génération de Kangoo Express a déjà séduit plus de 400 000 professionnels. L’utilitaire Renault, leader en Europe, revient en force cette année avec la commercialisation d’une toute nouvelle phase déployée sur toute la gamme : Kangoo Express, Compact et Maxi ainsi que Kangoo Z.E. et Kangoo Maxi Z.E..

Nouveau Kangoo Express évolue au premier regard avec l’apparition d’une face avant intégrant les codes de la nouvelle identité de marque Renault, dont le logo agrandi et verticalisé. Ce design reflète immédiatement la robustesse et la modernité du véhicule. Les rétroviseurs ont également été changés, plus harmonieux, ainsi que les feux arrière. Les évolutions de design se retrouvent également dans l’habitacle avec une nouvelle planche de bord, qui conserve néanmoins son rangement central et un nouveau volant, plus qualitatifs.

Nouveau Kangoo Express trois places à l’avant : la gamme est complète !

La gamme utilitaire de Kangoo, comptait déjà sept véhicules avec ses trois longueurs (Kangoo Express, Compact et Maxi), deux énergies - thermique et électrique - et deux versions 2 ou 5 places (pour Kangoo Maxi).

Le renouvellement de Kangoo Express est l’occasion de voir arriver une configuration inédite : les 3 places à l’avant[3]. Cette option sera disponible sur toutes les longueurs (sauf Kangoo Z.E., Kangoo Maxi Z.E. et Kangoo Maxi 5 places). Le confort des occupants a été soigné avec de nombreuses évolutions dans la cabine (panneaux de portes par exemple) tout en conservant la possibilité de rabattre les dossiers passagers et ainsi profiter d’une longueur de chargement maximum.

Renault_43463__global_fr

Leader en consommation en essence et en Diesel

Dans la continuité de la phase 1, la nouvelle famille Kangoo, s’illustre tout particulièrement par sa sobriété. Nouveau Kangoo Express est équipé de moteurs économes en carburant et performants parmi lesquels trois sont leaders en consommation de leurs segments : Energy dCi 75 et Energy dCi 90 ch affichant 4,3 l/100 km (conso mixte NEDC) et 112 g CO2/km et le Energy TCe 115 avec 140 g CO2/km[4]. Le Energy dCi 110 ch est également particulièrement sobre avec des émissions de 115 g CO2/km.

Pour maîtriser encore davantage sa consommation, Kangoo dispose de série - sur les moteurs de dernière génération - de l’indicateur de changement de vitesse ainsi que de l’éco mode qui permet un gain de consommation pouvant aller jusque 10 %. Pour cela, le système agit sur le couple moteur, l’affichage de l’indicateur de changement de vitesse (anticipé) et la cartographie de la pédale d’accélérateur.

Cette baisse de la consommation se traduit également par une diminution des coûts d’usage et du TCO, élément primordial pour les flottes d’entreprises. L’intervalle de maintenance sur le moteur cœur de gamme passant à 2 ans / 40 000 km (au lieu de 2 ans / 30 000 km) est un autre facteur important pour la baisse de ces coûts.

Une qualité perçue qui reflète la robustesse du véhicule

Dans le cadre du développement de Nouveau Kangoo Express, l’accent a été mis sur l’amélioration de la qualité perçue. Une analyse poussée a été instaurée depuis de nombreux mois, pour mieux identifier les éléments et ingrédients qui permettent de refléter au 1er coup d’œil la robustesse de la fourgonnette. Quelques exemples de points d’amélioration apportés :

  • Finition des points de soudure
  • Qualité des sertissages d’ouvrants (rayon, régularité)
  • Précision dans l’application des mastics de carrosserie
  • Amélioration de l’acoustique (insonorisation, profil aérodynamique, motorisations)
Renault_43463_global_fr

Des équipements innovants comme Renault R-Link ou le nouvel ESC avec Extended Grip et Hill Start Assist

Nouveau Kangoo Express devient multimédia et connecté avec l’arrivée du système multimédia R-Link (en option et de série sur la version Extra). Celui-ci offre la navigation intégrée TomTom® LIVE, déjà disponible sur Kangoo phase 1, mais aussi de nombreuses fonctionnalités comme les alertes de zones dangereuses ou les applications téléchargeables comme la lecture des emails par exemple. Côté multimédia toujours, la gamme radio évolue avec 3 niveaux possibles : l’ensemble des clients qui choisiront une radio disposeront d’une connexion USB et Bluetooth, le second niveau offre un lecteur CD en supplément, et le troisième dispose en plus du système Renault R-Link.

Le véhicule propose également de la nouvelle génération d’ESC associé à l’aide au démarrage en côte (Hill Start Assist), pour plus de confort et à l’Extended Grip pour une motricité accrue en conditions difficiles. La caméra de recul fait son apparition sur la fourgonnette avec un écran intégré au pare-soleil conducteur. Bien évidemment, le véhicule propose toujours les innovations Renault qui ont fait la réputation du véhicule comme le girafon coulissant.

Maubeuge, l’usine exclusive de la nouvelle gamme Kangoo

Cette nouvelle gamme est assemblée en exclusivité à l’usine MCA de Maubeuge (France), une usine reconnue pour sa capacité à gérer la diversité : 63 versions de Kangoo produits[5], 21 motorisations dont les électriques, Mercedes Citan, 200 références de peinture et son contrôle de qualité intraitable. L’usine a déjà produit plus 4,9 millions de véhicules depuis 1971 dont près de 3 millions de fourgonnettes et dérivés ludospaces.

Le site de Maubeuge abrite également une antenne de Renault Tech. La famille Kangoo Express peut ensuite être transformée directement en sortie d’usine. Les professionnels reçoivent ainsi des véhicules de qualité taillés sur mesure.

Kangoo Z.E., leader européen des fourgonnettes électriques affirme son identité électrique

Tout comme Nouveau Kangoo Express, Nouveau Kangoo Z.E. adopte une face avant intégrant la nouvelle identité de marque. La différentiation design entre les versions électrique et thermique de la fourgonnette est accentuée. L’appartenance au monde électrique de Nouveau Kangoo Z.E. est soulignée par le traitement bleuté du losange, des joncs de calandres et des allonges des feux arrière ainsi que par l’apparition de masques de projecteurs noirs.

La prise de recharge côté voiture de Nouveau Kangoo Z.E. migre derrière le logo de la face avant. Le conducteur y branchera son câble fourni avec le véhicule pour une recharge en 6 à 9 heures sur une Wall Box à son domicile ou sur une borne de recharge publique.

Autre spécificité électrique, Nouveau Kangoo Z.E. se dote du son extérieur « Z.E. Voice » qui avertit les piétons de l’arrivée du véhicule. Ce système se met en marche de 1 à 30 km/h (à l’arrêt, pas de son). Avec le pack « My Z.E. inter@ctive », le conducteur peut à distance sur son ordinateur ou Smart Phone programmer la recharge de Nouveau Kangoo Z.E. aux heures bénéficiant des tarifs préférentiels.

Unanimement salué par la presse, avec l’obtention de nombreuses récompenses comme International Van of the Year 2011, et par ses premiers clients, qui louent son plaisir de conduite et ses capacités de chargement, détient le leadership du marché VU électrique en Europe avec près de 7 000 véhicules mis en circulation dont 4 000 en France.

[1] Non disponible sur versions électriques et Kangoo Maxi 5 places. Commercialisation à partir d’avril 2013.

[2] Valeur cible, actuellement en cours d’homologation. Commercialisation à partir de septembre 2013

[3] Non disponible sur versions électriques et Kangoo Maxi 5 places. Commercialisation à partir d’avril 2013.

[4] Valeur cible, actuellement en cours d’homologation. Commercialisé à partir de septembre 2013

[5] Prenant en compte les VP, VU, longueurs, motorisations et niveaux d’équipement.