Nouvelle MEGANE affiche un design dynamique et soigné et propose un ensemble unique de technologies issues du segment supérieur. Son comportement routier est au meilleur niveau et sa gamme de moteurs couvre tous les besoins.

Un design dynamique et soigné

VERSION E3

Nouvelle MÉGANE affiche des proportions plus équilibrées que sa devancière, renforçant son assise sur la route et son dynamisme :

  • plus longue de 64 mm : 4 359 mm
  • plus basse de 25 mm : 1 447 mm
  • des voies plus larges, au meilleur niveau du segment, de 47 mm à l’avant (1 591 mm) et de 39 mm
  • à l’arrière (1 586 mm)
  • un empattement plus important de 28 mm (2 669 mm)
  • un porte-à-faux arrière plus court de 21 mm (771 mm)
  • une offre de roues allant jusqu’à 18 pouces

RENAULT MEGANE IV BERLINE (BFB) ET BERLINE GT (BFB GT) - PHASE 1

Nouvelle MÉGANE arbore des épaules généreuses et sculptées, exprimant la sensualité du design de la marque Renault. En partie basse de la voiture et sur le capot, elle présente des lignes tendues, précises, orientées vers l’avant et qui participent au dynamisme du véhicule.

Le jeu entre le pneumatique et la carrosserie (noir de roue) a été réduit, ce qui améliore la qualité perçue du véhicule. La modification de la géométrie du train avant, avec un amortisseur plus incliné, permet une optimisation du jeu entre le pneumatique et l’aile lorsque la roue est en mouvement : le gain est de 25 à 30 mm.

Nouvelle MÉGANE affiche une signature lumineuse distinctive, allumée de jour comme de nuit, à l’avant et à l’arrière :

  • à l’avant, la signature lumineuse, en forme de C, est dotée de la technologie LED à guide de lumière, avec effet 3D. Sur les versions hautes, Nouvelle MÉGANE dispose de projecteurs « full LED », avec fonction automatique de commutation route/ville (technologie LED Pure Vision).
  • à l’arrière, les feux tous types à LED sont allumés en permanence, dessinant une signature traversante horizontale. Elle offre l’effet 3D – apporté par la technologie Edge Light – d’un fin pinceau lumineux qui dessine en rofondeur une lumière rouge profond.

Un cockpit soigné, des sièges sculptés et enveloppants

RENAULT MEGANE IV BERLINE GT LINE (BFB GT LINE) - PHASE 1

RENAULT MEGANE IV BERLINE (BFB) - PHASE 1

Dans une ambiance cockpit revisitée autour du conducteur (affichage tête haute en couleurs, tableau de bord avec écran TFT 7 pouces en couleurs reconfigurable, tablette multimédia verticale de 8,7 pouces R-LINK 2, console centrale), le soin particulier porté aux finitions, à la qualité des matériaux, à leur toucher « soft » à portée de main du conducteur comme du passager, contribue au plaisir de vie à bord de Nouvelle MÉGANE : matériau moussé sur la planche de bord, sur le haut des panneaux de porte, sur les médaillons, les accoudoirs, finesse des détails chromés, volant en cuir nappa pleine fleur…

Nouvelle MÉGANE GT-Line, un design plus sportif pour Nouvelle MÉGANE

RENAULT MEGANE IV BERLINE (BFB) ET BERLINE GT (BFB GT) - PHASE 1

Nouvelle MÉGANE GT-Line est dotée d’un pack design extérieur et intérieur sportif, qui est proposé sur certaines versions de Nouvelle MÉGANE.

À l’extérieur, Nouvelle MÉGANE GT-Line arbore un bouclier avant dessiné pour exprimer davantage de sportivité. L’entrée d’air élargie est encadrée par deux écopes latérales. Elle affiche une calandre inférieure spécifique en nid d’abeille et reprend la calandre supérieure de Nouvelle MÉGANE. À l’arrière, Nouvelle MÉGANE GT-Line dispose d’une canule d’échappement elliptique chromée côté conducteur et d’un diffuseur profilé pour renforcer le look dynamique

RENAULT MEGANE IV BERLINE (BFB) ET BERLINE GT (BFB GT) - PHASE 1

RENAULT MEGANE IV BERLINE GT (BFB GT) - PHASE 1

À l’extérieur, Nouvelle MÉGANE GT-Line arbore un bouclier avant dessiné pour exprimer davantage de sportivité. L’entrée d’air élargie est encadrée par deux écopes latérales. Elle affiche une calandre inférieure spécifique en nid d’abeille et reprend la calandre supérieure de Nouvelle MÉGANE. À l’arrière, Nouvelle MÉGANE GT-Line dispose d’une canule d’échappement elliptique chromée côté conducteur et d’un diffuseur profilé pour renforcer le look dynamique de Nouvelle MÉGANE. Elle arbore un badge élargi GT-Line sur les ailes avant et un marquage à l’arrière.

Expérience High-Tech

RENAULT MEGANE IV BERLINE (BFB) - PHASE 1

Nouvelle MÉGANE bénéficie de l’architecture modulaire CMF C/D (Common Module Family) et dispose ainsi denombreuses prestations du segment supérieur, héritées de Nouvel Espace et de Talisman : affichage tête haute
en couleurs, tableau de bord avec écran TFT 7 pouces en couleurs reconfigurable, tablette multimédia R-LINK 2disponible en deux formats – 7 pouces horizontal et 8,7 pouces vertical – MULTI-SENSE, 4CONTROL.

Cette offre complète de technologies est unique sur le segment. R-LINK 2 est un centre de contrôle qui permet de gérer les prestations du véhicule : multimédia, navigation, téléphonie, radio, MULTI-SENSE, aides à la conduite (ADAS), 4 Control…

Une conduite connectée grâce à la tablette 8,7 pouces R-LINK 2

RENAULT MEGANE IV BERLINE (BFB) - PHASE 1

Nouvelle MÉGANE propose, en montée en gamme, R-LINK 2 et son écran vertical de 8,7 pouces (22 cm), identique à celui de Nouvel Espace et de Talisman. Unique sur le segment, il est doté d’un écran capacitif, offrant un grand confort de toucher, similaire à celui d’un smartphone ou d’une tablette. R-LINK 2 est équipé de la reconnaissance vocale pour la navigation, le téléphone, les applications et la radio, pour
un accès simplifié et sécurisant aux différentes fonctionnalités.

R-LINK 2 offre :

  • de l’intuitivité, avec une gestuelle naturelle comme sur une tablette ou un smartphone : déplacement des icônes par cliquer-glisser, lecture par défilement des pages, zoom…
  • de la personnalisation, grâce à trois pages d’accueil personnalisables avec widgets (fenêtres fonctionnelles) et jusqu’à six profils de conduite pour retrouver facilement ses réglages de conduite et de vie à bord préférés, un centre de contrôle, qui permet d’activer ou désactiver la majorité des fonctions dont les ADAS,
  • de la connectivité, avec une offre pour bénéficier gratuitement pendant un an de TomTom Traffic (selon pays), d’un accès au R-LINK Store et de la cartographie Europe mise à jour.
  • de la connectivité, avec une offre pour bénéficier gratuitement pendant un an de TomTom Traffic (selon pays), d’un accès au R-LINK Store et de la cartographie Europe mise à jour

Une conduite personnalisable grâce à la technologie MULTI-SENSE

RENAULT MEGANE IV BERLINE (BFB) - PHASE 1

Déjà disponible sur Nouvel Espace et Talisman, MULTI-SENSE est une technologie permettant de personnaliser l’expérience de conduite en agissant sur la réponse de la pédale d’accélérateur et du moteur, sur le temps de
passage des vitesses avec une boîte de vitesses automatique EDC, sur la fermeté de la direction, sur l’ambiance lumineuse de l’habitacle, ainsi que sur la fonction massante du siège conducteur quand elle est disponible.
Une commande MULTI-SENSE, positionnée sur la console, permet d’accéder directement à la fonction sur l’écran R-LINK 2, et d’avoir accès à cinq modes de conduite : Neutre, Sport, Confort, Personnalisé, Eco. Sur la version GT, un bouton R.S. Drive remplace le bouton Eco et donne un accès immédiat au mode Sport.

Dernières technologies d’aides à la conduite (ADAS) et affichage tête haute en couleurs

RENAULT MEGANE IV BERLINE (BFB) - PHASE 1

RENAULT MEGANE IV BERLINE GT (BFB GT) - PHASE 1

Issu du segment supérieur, l’affichage tête haute en couleurs, rétractable, améliore la sécurité et le confort du conducteur, pour une grande lisibilité et facilité d’usage des aides à la conduite (ADAS). Sans quitter la route des
yeux, l’écran affiche des informations utiles, pour une conduite sereine : vitesse instantanée, guidage navigation, aides à la conduite.
Nouvelle MÉGANE bénéficie des dernières technologies d’aides à la conduite, présentes sur Nouvel Espace et Talisman. L’ensemble des ADAS, accessible et activable depuis la tablette R-LINK 2, permet :

  • de sécuriser : le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), le freinage actif d’urgence (AEBS),
  • d’alerter : l’alerte de franchissement de ligne (LDW), l’alerte distance sécurité (DW), l’alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation (OSP avec TSR), l’avertisseur d’angle mort (BSW),
  • de faciliter : la caméra de recul, la commutation automatique des feux de route / croisement (AHL), l’aide au stationnement avant, arrière, latéral et l’Easy Park Assist (parking mains libres).

Pilotage intuitif 

RENAULT MEGANE IV BERLINE (BFB) ET BERLINE GT (BFB GT) - PHASE 1

Nouvelle MÉGANE est un véhicule aux prestations très homogènes grâce à son comportement routier et une offre moteurs pour tous les besoins, associés à un travail poussé sur le confort vertical et acoustique.

Dynamisme et confort

RENAULT MEGANE IV BERLINE GT (BFB GT) - PHASE 1

Le confort de Nouvelle MÉGANE est amélioré grâce :

  • à une meilleure ergonomie du poste de conduite : l’ensemble des prestations (voir partie 2 sur les technologies du segment supérieur), que ce soient les différents écrans ou la console centrale, sont à portée de mains, pour
  • un usage plus facile au quotidien. Tout est positionné autour du conducteur avec une configuration en forme de L. Par ailleurs, la largeur aux épaules est parmi les meilleures du segment (1 441 mm à l’avant, 1 390 mm à
  • l’arrière).
  • au travail de confort et maintien pour des sièges sculptés et enveloppants, grâce notamment à leur mousse double densité.
  • au travail spécifique pour des liaisons au sol sûres et performantes : les amortisseurs et les butées de fin de course ont été améliorés pour davantage de confort. Grâce à un berceau non filtré, la direction est encore plus précise et réactive. Le confort est préservé grâce au travail spécifique sur la filtration des triangles avant.

Les articulations du train arrière ont aussi été retravaillées pour améliorer la filtration des irrégularités de la route. La traverse de l’essieu a été modifiée pour offrir des micro-braquages des roues arrière plus
importants lors des mises en virage, favorables à une conduire sereine à haute vitesse.

Le 4CONTROL, pour un plaisir de conduite renforcé

 

4 CONTROL A MOINS DE 60 kmH

RENAULT MEGANE IV BERLINE GT (BFB GT) - PHASE 1

Sur Nouvelle MÉGANE GT, grâce au 4CONTROL, à iso confort, le conducteur accède à des sensations augmentées.
Le 4CONTROL apporte du dynamisme et de la précision sur routes sinueuses. Le pilotage est plus propre, plus précis, plus serein et procure un réel plaisir de conduite, quel que soit le mode de conduite. En situation d’urgence,
les quatre roues directrices rassurent grâce à leur réactivité immédiate. En outre, le système offre de la stabilité à haute vitesse et de la maniabilité à basse vitesse, dans les manoeuvres. Il réduit le roulis grâce à une barre anti-roulis tubulaire spécifique et permet à la voiture de « coller à la route ». Cent fois par seconde, le 4CONTROL calcule et ajuste l’angle de direction des roues arrière pour assurer une stabilité optimale. Le 4CONTROL est actif quel que soit le mode de conduite.

Nouvelle MÉGANE GT dispose de quatre modes de conduite, qui permet de répondre aux attentes des différents conducteurs : Sport, Neutre, Confort et Personnalisé.
Avec le 4CONTROL, en-dessous de 80 km/h en mode Sport et 60 km/h dans les autres modes, les roues arrière braquent en sens inverse des roues avant. La voiture s’apparente alors à un véhicule d’un empattement du segment inférieur, ce qui apporte précision et dynamisme. Au-dessus de ces vitesses d’inversion, les roues arrière tournent dans le même sens que les roues avant. La voiture s’apparente alors à un véhicule d’un empattement du segment supérieur, ce qui apporte sérénité et stabilité.