00078029

Fort du succès de Captur Renault poursuit son offensive dans l’univers des crossovers avec le lancement de Renault Kadjar, son premier crossover du segment C. Sur un segment en plein essor et très convoité, Kadjar vient soutenir les ambitions de Renault à l’international avec une commercialisation dans un premier temps en Europe et dans de nombreux pays d’Afrique et du bassin méditerranéen, puis en Chine.

Ce grand frère de Captur dynamise les codes établis en apportant une proposition innovante et attractive sur le marché des crossovers. Renault Kadjar se distingue par un design extérieur fluide et athlétique. Kadjar bénéficie d’un intérieur à la fois sportif et raffiné, grâce à la qualité des matériaux et des finitions. Disponible en 4x4 et en 4x2, Renault Kadjar invite à l’évasion tout en étant maniable en ville grâce à son gabarit compact (4,45 mètres de longueur et 1,84 mètre de largeur). Doté de prestations intérieures de qualité et d’équipements modernes, Renault Kadjar offre connectivité, avec R-Link 2® et sérénité, grâce aux dernières aides à la conduite.

Renault Kadjar dispose également de motorisations extrêmement efficientes qui le positionnent au meilleur niveau du segment en termes de consommation et d’émissions de CO2.

Renault Kadjar sera présenté au public lors du 85ème Salon International de l’Automobile de Genève dès le 5 mars 2015. La commercialisation débutera au début de l’été 2015 en Europe et dans de nombreux pays d’Afrique et du bassin méditerranéen.

Kadjar, un véhicule global pour des ambitions internationales

Fort du succès de Captur, Renault confirme avec Kadjar le dynamisme de son plan produit. Sur un segment en plein essor, Renault apporte avec Kadjar sa vision du crossover.

Renault étend son offre de crossovers 

Avec Kadjar, le groupe Renault démontre sa capacité à créer ou à faire évoluer ses modèles pour conquérir de nouveaux marchés, de nouveaux clients. Le dynamisme de l’offre produit se traduit par un âge moyen de sa gamme passé de 4,8 ans en 2012 à 4,2 ans en 2014, et qui atteindra 3,7 ans à la fin de l’année 2015.

En 2014, près d’un véhicule sur cinq vendu dans le monde était un crossover, avec une part de marché de 23 % en Europe et de 26 % en Chine. Ce segment représente une véritable porte d’entrée pour les principaux marchés d’expansion visés par le groupe.

Après Renault Koléos, Captur est le second véhicule apparu dans la gamme crossover de Renault. Le succès est au rendez-vous: ce crossover urbain aux innovations pratiques et à la personnalité affirmée se place en tête des ventes de crossovers du segment B en Europe avec un peu plus de 178 000 immatriculations en 2014.

Renault poursuit son offensive sur ce segment international. Avec Kadjar, il élargit son offre de crossovers en se positionnant sur le segment C, entre Captur et Koléos.

Kadjar, grand frère de Captur, apporte une proposition nouvelle sur ce segment : design fluide et athlétique, statut, qualité de vie à bord et respect de l’environnement.

Renault kadjar, une ambition internationale

Présent dans 128 pays, le groupe Renault a vendu 2 712 432 de véhicules dans le monde en 2014. Grâce à sa stratégie internationale, Renault vend désormais 46 % de ses véhicules hors d’Europe (contre 37 % en 2010).

Le plan produit est la clé de voûte de la croissance et du rayonnement de l’image du groupe Renault. Kadjar contribue au développement du groupe par l’extension de sa gamme et de sa couverture géographique.

Kadjar, des ambitions en Europe et dans le bassin méditerranéen

Renault est largement installé en Europe et occupe la 3ème place du marché en VP et VU en 2014.

Kadjar est produit à l’usine de Palencia, qui exporte actuellement 83 % de sa production, et ce dans plus de cinquante pays des cinq continents.

Kadjar sera commercialisé à partir de l’été 2015 en Europe, puis dans la majorité des pays du bassin méditerranéen et en Afrique.

En Chine, Kadjar sera le fer de lance de l’offensive du groupe Renault

Kadjar sera le 1er véhicule Renault fabriqué en Chine. Ce crossover sera un ambassadeur fort du développement du groupe en Chine.

La Chine, qui enregistrait 600 000 ventes de voitures en 1999, est désormais le premier marché mondial avec plus de 22 millions d’unités vendues en 2014.

En décembre 2013, le Groupe Renault a officialisé la création d’une joint-venture, avec Dongfeng, et débuté la construction, à Wuhan, d’une usine d’une capacité initiale de 150 000 véhicules.

Kadjar, premier véhicule renault fabriqué en chine

Le 16 décembre 2013, Renault et Dongfeng signaient un accord donnant naissance à la Dongfeng Renault Automotive Company (DRAC) prévoyant en particulier la construction d’une usine à Wuhan. Les travaux de l’usine ont commencé en janvier 2014, pour un démarrage industriel début 2016. Aujourd’hui, un an après la signature de l’accord, ce sont déjà 1 000 personnes qui travaillent pour la DRAC en Chine. À moyen terme, l’ambition de Renault est d’atteindre une part de marché de 3,5 % en Chine, soit 750 000 ventes par an.

Le succès des crossovers est global avec près d’un véhicule sur cinq vendus dans le monde. Les attentes sont également transversales avec comme critères de choix le design, le prix et enfin l’image. 

Kadjar a été particulièrement travaillé pour répondre aux attentes des clients sur ce segment. Par sa fluidité et son dynamisme, il répond à ce besoin d’attractivité.

Un crossover à l’adn renault qui utilise une plate-forme commune de l’alliance

Créée en 1999, l’Alliance Renault Nissan a vendu 8,4 millions de véhicules dans près de 200 pays en 2014 et consolide sa place de 4ème groupe automobile mondial.

Renault et Nissan ont accru leurs synergies en 2014 par l’identification de domaines de convergence dans quatre fonctions : les achats, les ressources humaines, la fabrication et la logistique, ainsi que l’ingénierie. Chacune des quatre fonctions est placée sous un management commun pour en accroître l’efficacité.

En ce qui concerne l’ingénierie, un des objectifs prioritaires est le développement des plate-formes communes.

Renault Kadjar bénéficie des synergies issues de cette alliance puisqu’il repose sur une plate-forme partagée par les deux constructeurs.

Le développement d’architecture modulaire au sein de l’Alliance est une source de synergies en constante progression.

L’approche CMF (Common Module Family) consiste à produire une vaste gamme de véhicules avec un ensemble de pièces et composants communs.

Cette approche permet de réduire les coûts par la construction d’une gamme étendue de modèles à partir d’un nombre plus limité de pièces.Ces économies sont réinvesties dans le véhicule pour offrir plus d’attractivité produit en investissant dans des fonctionnalités et des contenus attendus par le client.

Le projet CMF se décompose en trois segments : CMF-A pour les petits véhicules, CMF-B pour les véhicules intermédiaires et CMF-C/D pour les véhicules les plus grands.

Renault Kadjar utilise la plate-forme CMF-C/D de l’Alliance Renault-Nissan, qui représente quatre années de développement conjoint. Sa fabrication est partagée entre Renault et Nissan, Renault apportant son savoir-faire dans la conception et la fabrication des suspensions arrière, ainsi que sur les transmissions.

Déjà éprouvée sur 3 véhicules de Renault et Nissan, la plate-forme CMF-C/D témoigne de l’expertise de l’Alliance sur le segment des crossovers.

module

Les synergies menées par Renault et Nissan permettent la mutualisation d’un maximum de pièces non visibles sur le véhicule (par exemple le bloc moteur, l’architecture du système de navigation…), tout en respectant les identités, le design et les prestations de chacun des partenaires de l’Alliance.

Kadjar, un nouveau style dans l’univers des crossovers

Renault se positionne dans l’univers des crossovers du segment C avec un design qui associe robustesse et élégance. Avec sa teinte de lancement Rouge Flamme, Renault Kadjar apporte un éclat nouveau et mise sur son pouvoir de séduction.

Un style extérieur athlétique et fluide

Renault Kadjar est un crossover du segment C, à la croisée des mondes du SUV, de la berline et du break. Il partage l’ADN du concept-car Captur et une touche du concept-car Dezir. Captur illustre le pétale « Explore » de la stratégie design de Renault. Un univers qui évoque le dynamisme, la robustesse et l’aventure, alors que Dezir, le concept-car issu du pétale « Love » apporte émotion et sensualité au véhicule. Kadjar est par ailleurs présenté dans la teinte Rouge Flamme, emblématique des véhicules qui invitent à la passion

00078020

Ce grand frère de Captur offre une nouvelle proposition dans l’univers des crossovers par son design unique, en rupture avec les représentations actuelles du segment. Renault Kadjar offre une personnalité affirmée avec un fort pouvoir de séduction.

Son gabarit compact (4,45 mètres de longueur et 1,84 mètre de largeur) associé à une hauteur contenue de 1,60 mètre accentue le dynamisme du véhicule.

La face avant dégage une forte impression de robustesse. La continuité du barreau de chrome dans les feux avant augmente la largeur visuelle du véhicule et contribue à l’expression de force et de caractère de Kadjar.

Côté coulisses, renault kadjar bouscule les codes

En raison des ambitions sur ce segment et de sa dimension internationale, la direction du design de Renault a sollicité l’ensemble de son réseau de centres de design à l’international afin d’avoir une approche globale.

Des idées prometteuses issues du LCI (Laboratoire Coopératif d’Innovation) et de RDCE (Renault Design Central Europe) ont permis de donner une impulsion innovante au design de Kadjar

À partir de ces propositions, la gestion du projet a été pilotée par les équipes design au sein du Technocentre.

00078022

Sa silhouette fluide et athlétique est renforcée par le dessin des ailes tout en muscles. La fluidité des lignes, évocatrices de sensualité, est accentuée par la finition des portes qui recouvrent les bavolets.

Les flancs du véhicule, légèrement creusés, et les épaules musclées dynamisent l’ensemble et expriment de la robustesse.

À l’arrière, la carrosserie recouvre subtilement le bouclier et installe définitivement Renault Kadjar dans un univers qualitatif.

00078018

Tout l’univers des crossovers, le charme en plus

Sensuel, Kadjar affiche également les codes indispensables de l’univers des crossovers.

00078009

 

Sa garde au sol élevée (190 mm) inspire la robustesse au premier regard et suggère la capacité de Kadjar à sortir des sentiers battus.

La grille d’entrée d’air, très structurée, donne de la force à l’expression de la face avant tandis que les skis avant et arrière, caractéristiques des SUV, affirment le tempérament baroudeur de Renault Kadjar.

Les grandes roues de 690 mm associées à des jantes pouvant aller jusqu’à 19’’ selon les versions, soulignent la vocation sportive de Renault Kadjar.

Les protections inférieures de porte forment un bouclier de protection tout en renforçant l’assise du véhicule.

Les élargisseurs d’ailes noirs assurent une continuité avec le soubassement de la voiture et la projettent encore plus dans un univers baroudeur.

Des barres de toit type rail, en aluminium anodisé, renforcent le caractère aventurier de Renault Kadjar et accentuent le dynamisme de son profil.

Kadjar se différencie des crossovers de son segment par des éléments qui apportent de l’élégance, sans altérer son caractère robuste.

Renault Kadjar bénéficie d’une identité forte avec la nouvelle signature lumineuse du milieu et du haut de la gamme Renault.

00078017

Un guide de lumière LED (Light Emitting Diode) en forme de « C » sur les feux de jour (DRL) avant donne statut et distinction au véhicule. Cette signature confère à Renault Kadjar une identité lumineuse forte, à la fois emblématique et technologique.

Par ailleurs, la continuité du barreau de chrome dans le phare contribue à la richesse perçue du véhicule.

À l’arrière, cette même signature moderne des phares crée un sillage lumineux dans le masque de feu, à l’instar du conceptcar Captur.

Renault Kadjar offre un design cohérent et raffiné avec des coques de rétroviseurs et poignées de porte ton caisse pour l’ensemble des versions. La présence de chrome en contour des vitres, des feux de jour et des protections de bas de caisse apporte qualité perçue et robustesse à ce crossover musclé.

Un intérieur sportif et raffiné 

Renault Kadjar offre un intérieur soigné et valorisant en harmonie avec le design extérieur.

Le poste d’instrumentation s’oriente naturellement vers le conducteur et inspire un réel plaisir de conduite.

Le dessin de la planche de bord met en avant l’horizontalité des lignes pour plus de largeur perçue.

Renault Kadjar dispose d’une planche de bord agréable au contact et très qualitative, grâce à l’utilisation de matériaux moussés.

La qualité de l’intérieur est de haute facture, la finition est précise et soignée.

Le design du levier de vitesses est affirmé et expressif, soulignant le côté sportif, mais il est aussi raffiné par ses décors fins et étincelants.

Un toit en verre fixe de 1,4 m2 apporte équilibre et luminosité à l’intérieur de l’habitacle

Des surpiqûres doubles sur les sièges, les poignées de maintien et la visière d’instrumentation au-dessus du bloc compteur valorisent l’intérieur de Renault Kadjar.

La personnalité de Kadjar s’affirme aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du véhicule. Il offre un style unique et un haut niveau de confort tout en gardant une forte expressivité.

00077909

Kadjar, un caractère affirmé pour exprimer toutes ses envies

Par son style, Renault Kadjar satisfait les attentes des clients de ce segment. Polyvalent, il sait aussi répondre aux besoins des familles par sa praticité et sa modularité. Riche en équipements, Renault Kadjar bénéficie de toutes les technologies utiles et intuitives pour une conduite efficace et sereine.

Disponible en 4x4 et en 4x2, kadjar est aussi à l’aise sur route qu’en ville

Kadjar conjugue subtilement les codes du SUV, du break et de la berline avec tout l’ADN et le design de Renault. Il propose une expérience de conduite et de vie à bord intuitive pour des conducteurs en quête d’évasion et de confort.

Renault Kadjar emprunte à l’univers du SUV sa robustesse.

Disponible en transmission intégrale, il offre une motricité améliorée. Les trois modes d’utilisation (Auto, LOCK et 2WD), permettent de sélectionner la transmission idéale.

En 2 roues motrices, il propose l’Extended Grip qui permet au véhicule d’adhérer à la route dans des conditions de conduite difficiles, le tout associé à des pneus « Mud and Snow » qui évacuent la boue ou le sable sur la route et assurent une meilleure adhérence.

La garde au sol de 190 mm, ainsi que les angles d’attaque et de fuite de 18 et 25° garantissent des aptitudes sur tous les terrains.

Les skis avant et arrière protègent le soubassement du véhicule tandis que le seuil de coffre en inox le préserve des salissures.

00078026

Renault Kadjar puise polyvalence et praticité dans le monde du break.

La modularité intérieure est facile et intuitive. Grâce à des poignées situées dans le coffre, le système « Easy Break » permet le déverrouillage et le rabattement automatique de la banquette arrière 1/3-2/3. En complément, le siège passager peut être positionné en tablette grâce à une poignée positionnée en contrebas du siège, afin de permettre le chargement d’objets longs.

Les deux positions du coffre permettent de choisir entre une position haute de plancher plat complet, pour faciliter le chargement d’objets volumineux, ou une position basse pour un volume de chargement maximum de 472 dm3 . La possibilité de compartimenter le coffre en 2 ou 3 espaces permet des rangements astucieux et protégés.

L’espace intérieur offre une habitabilité importante. À l’arrière, l’habitabilité verticale de 910 mm et la largeur aux coudes de 1 456 mm se situent au meilleur niveau du segment.

Pratique, Renault Kadjar dispose de 30 litres de rangements répartis dans l’habitacle.

Renault Kadjar offre l’agrément de conduite et le confort d’une berline.

L’appropriation de Renault Kadjar est aisée. Sa position de conduite est typique d’une berline par le degré d’inclinaison des sièges. L’intérieur est raffiné et le confort important, notamment par une excellente qualité de confection des sièges, très enveloppants.

Kadjar est maniable, avec un diamètre de braquage de 10,72 m.

Renault Kadjar dispose de toutes les technologies d’aide à la conduite utiles au quotidien, avec notamment le parking « mains libres » et la caméra de recul pour se garer facilement en ville.

Enfin Renault Kadjar affiche une consommation maîtrisée. Son système Stop and Start permet d’économiser du carburant et de réduire la pollution en zone urbaine.

Des équipements de qualité pour une conduite personnalisée et connectée

 Très soigné, l’intérieur de Renault Kadjar apporte une attention particulière au conducteur.

 Kadjar propose Renault R-Link 2®, présenté également sur nouveau Renault Espace. 

R-Link 2® est équipé de la reconnaissance vocale pour la navigation, le téléphone, les applications et la radio, pour un accès simplifié et sécurisant aux fonctionnalités. Sa page d’accueil personnalisable permet d’ailleurs de retrouver facilement les fonctions les plus utilisées.

L’offre d’applications s’enrichit dans tous les domaines : automobile, tourisme, informations, médias sociaux et utilitaires.

Renault Kadjar dispose d’un tableau de bord très moderne avec un écran capacitif couleur TFT de 7’’ très lumineux pour une meilleure lisibilité des informations.

S’évader en toute sécurité

Kadjar bénéficie du savoir-faire de Renault en matière de sécurité, auquel viennent s’ajouter les dernières technologies utiles pour prendre soin des passagers.

Les optiques de Renault Kadjar avec doubles feux Full-LED (Light Emitting Diode) améliorent la sécurité avec un faisceau lumineux plus intense et plus précis.

Les blocs optiques incorporent deux modules LED « Pure Vision » remplissant la fonction de feu de croisement et de route. La technologie Full LED « Pure Vision » dote Renault Kadjar d’un éclairage précis et performant. Le faisceau émet une lumière proche de celle du soleil : 20% plus puissant qu’un faisceau halogène, il améliore le confort de vision nocturne.

L’ensemble des aides à la conduite est accessible depuis le menu R-Link 2®.

Riche en équipements, Renault Kadjar dispose de toutes les technologies aussi utiles qu’intuitives comme l’assistance au freinage d’urgence, l’alerte de franchissement de voie, la reconnaissance de la signalétique avec alerte des limitations de vitesse et la caméra de recul.